Les élements actifs des plantes

L’écorce préparée en décoction et utilisée en bain est un remède contre la fièvre chez les Tiriyo (Cavalcante et Frikel, 1973). Le thé de courbaril est utilisé en Guyana pour soigner la grippe, le diabète, les courbatures et la dysenterie (van Andel, 2000). Dans ce pays, la résine fraîche est utilisée aussi acheter anabolisant en ligne pour soigner les plaies et la dysenterie, en association avec le latex de balata (Manilkara bidentata (A. DC.) Chevalier, Sapotacées) (Polak, 1992). 49 Schultes et Raffauf (1990) signalent que les graines sont diurétiques chez les Taiwano et les tiges utilisées pour les affections des reins chez les Tikuna.

  • En Amérique centrale, on s’en servait contre les troubles menstruels et ovariens, ainsi que pour soulager les nausées de la grossesse, faciliter l’accouchement et prévenir les fausses couches.
  • Les terpénoïdes sont formés par l’ajout d’un groupe fonctionnel supplémentaire sur le squelette carboné du terpène (alcool, alhédyde, cétone etc.).
  • Les études menées par la suite ont permis d’avancer dans la connaissance de cette drogue végétale couramment employée dans de nombreux pays tropicaux.

(espèce croissant en Guyane) utilisé comme ichtyotoxique par les Indiens Witoto du Caraparana et comme poison tout court au Panama. Sprucei Baker sont aussi utilisés comme poisons de pêche par les Indiens Kubeo du Rio Cuduyari. On a trouvé dans le noyau des graines de beaucoup d’espèces de ce genre, des huiles à base d’acide licanique et α-elaeostéarique. Les tests chimiques ont démontré l’absence d’alcaloïdes, mais la présence dans les écorces de tronc de flavanes (leucoanthocyanes monomères) et, dans les feuilles, de flavonols hétérosides du myricétol.

CHIMIE ET PROCEDESRMN et spectrométrie de masse approfondie

69 « Un des plus beaux arbres du Brésil ; atteint parfois des dimensions colossales (jusqu’à plus de 5 mètres de diamètre à la base du tronc) » (Le Cointe, 1922). 66 L’arbre comporte de nombreuses variétés ; cultivé dans des zones bien nettoyées, il disparaît rapidement dans la brousse secondaire. 64 Le docteur Richard (1937) signale l’usage du suc brut des feuilles écrasées, comme vomitif et purgatif chez les orpailleurs créoles de la région de Saint-Elie.

  • La présence dans ces espèces de tanins et de saponines peut être aussi reliée à leur action sur les mycoses et les filaires.
  • Le même groupe a validé les propriétés anti-inflammatoires des extraits de feuilles (Tramil 7, 1995).
  • On dit également que le jaguar empoisonne ses griffes avec la sève, en lacérant l’écorce du tronc.
  • Ses sommités fleuries contiennent des isoflavones à activité estrogène en nombre plus varié que dans la graine de soja.
  • 113 Plante encore assez commune en Guyane dans les zones rurales de la côte et chez les Amérindiens de l’intérieur.

Commune en Europe, depuis la Sibérie occidentale, elle est curieusement absente de la zone méditerranéenne alors qu’elle est naturalisée en Amérique du Sud. Les trois noms font allusion à la myrmécophilie de cette plante1. Petit arbre assez commun en forêt primaire et en forêt secondaire34.

Anti-Mutagéne

L’accrocher au plafond à l’aide du fil de nylon ou des tiges métalliques. Disposer au sol un revêtement vert, sauf si le sol est en parquet naturel. Disposer les paquets de plantes en vrac et les tasses en verre transparent remplies de plantes. Inscrire le slogan à la craie sur le tableau et le suspendre au plafond.

CHIMIE ET PROCEDESActivites Physiques et sportives CFI

En outre, ces Amérindiens associent cette espèce à suepan (cf. Justicia pectoralis, Acanthacées) pour élaborer un remède vulnéraire en cas de blessure ouverte. Les feuilles des deux espèces sont pilées ensemble et appliquées localement en emplâtre humecté de rhum. Les tests que nous avons effectués montrent que les feuilles renferment des flavonoïdes dont le profil chromatographique correspond à celui de flavones et (ou) de quinones. Des quinones (cordiaquinones) aux propriétés antifongiques et larvicides ont été isolées des racines (Gomez et al, 2001).

Le même glucoside aurait des propriétés abortives sur le rat. Des chercheurs ont également isolé un polypeptide possédant un poids moléculaire de et présentant une forte action hypoglycémiante (Khanna et al, 1981). D’après Hegnauer (3, 1964), les feuilles, les fruits et les racines renferment des triterpénoïdes amers, les cucurbitacines B et D.

C’est un terpène oxygéné, extrait
du camphrier (Cinnamomum
camphora), arbre
de la famille des lauracées, à feuilles persistantes qui pousse bien en Asie
tropicale où il porte le nom Kapuru-gaha. La distillation des copeaux de la tige, ou des racines produit l’huile de
camphre, analgésique et antiseptique. On l’utilise aussi pour activer la
circulation (frictions de la poitrine et des muscles).

Thème sélection génétique des plantes hybridation et génie génétique

Certaines espèces peuvent renfermer d autres hétérosides de la diosgénine (gracilline, trioside Glu- Glu-Rha), ou des hétérosides de génines de structure voisine (yamogénine ou néodiosgénine). La yamogénine, épimère en C 25, a la même valeur industrielle que la diosgénine. Au Mexique, l’usage traditionnel de l’igname (Dioscorea mexicana) date du temps des Aztèques. On l’utilisait notamment pour le traitement des rhumatismes et comme analgésique local.

Plantes Medicinales de SWAT, Pakistan Nord

Chez la souris, la dl 50, (v.i.p) de l’extrait hydro-alcoolique de la plante entière est supérieure à 1 mg/kg (Robineau et al., 1999). La lutéine est obtenue par extraction par solvant à partir
de souches naturelles de fruits et de plantes comestibles ainsi que des
herbes, de la luzerne (alfalfa) et tagètes erecta. Les principales matières
colorantes sont constituées de caroténoïdes et en majeure partie de lutéine
et de ses esters acides gras.

Intermédiaire
dans la synthèse de l’adrénaline à partir de la dopamine.C’est
une hormone adrénergique et un neurotransmetteur. La
chlorophylle intervient dans la séquence réactionnelle du processus appelé photosynthèse,
au
cours duquel il y a production de glucides, lors de la première étape en
absorbant un quantum de lumière d’énergie hn. Principal stérol présent dans la
levure (les champignons) ; conduit à la vitamine D2 par irradiation aux
rayons U.V.(numérotation des stérols). Sa biosynthèse à partir de l’acide shikimique chez les
végétaux supérieurs est décrite ci-contre.